Chine-Afrique.

Une coopération gagnant-gagnant

au bénéfice des peuples du continent africain :



Le cas du Mali



Le Forum ministériel Chine?Afrique institué en 2000 constitue un autre cadre multilatéral privilégié de concertation politique et de coopération économique entre nos deux pays.

Les autorités chinoises ont accepté d'élever ledit Forum au rang de Sommet Chine- Afrique et la première réunion de cette nouvelle instance qui s'est tenue du 04 au 06 novembre 2006 à Pékin, a vu la participation de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali, chef de l'Etat, accompagné d'une forte délégation.



En marge de ce Sommet, le président du Mali a eu des entretiens fructueux avec son homologue chinois, Son Excellence Monsieur Hu Jintao.



Il faut aussi rappeler la visite d'Etat au Mali, du 12 au 13 février 2009, de Son Excellence Monsieur Hu Jintao, président de la République Populaire de Chine accompagné d'une forte délégation. Cette visite a permis de renforcer davantage les excellentes relations de coopération entre les deux pays. Elle a été sanctionnée par la signature de plusieurs Accords, dont celui portant institution d'une Commission Mixte de Coopération entre les deux pays.



Dans le cadre de la coopération financière, après l'annulation d'environ 37 milliards de francs CFA dont le Mali a bénéficié le 04 décembre 2001, la dette bilatérale malienne vis-à-vis de la Chine se chiffre à environ 20 milliards de francs CFA.

Les prêts et dons accordés de 1967 à nos jours ont permis la réalisation d'infrastructures, au nombre desquelles on peut citer les toutes premières unités industrielles, les sociétés et entreprises d'Etat du Mali.La gestion des entreprises créées dans le cadre de la coopération chinoise a évolué de l'assistance technique à la cogestion puis à la cession de ces unités à des entreprises chinoises.



L'aide financière accordée par la République Populaire de Chine a également permis la réalisation d'infrastructures plus récentes comme le Palais des Congrès de Bamako, le Stade du 26 Mars (50 000 places), le Mémorial Modibo Keita, l'extension des Bureaux de la présidence de la République du Mali, la construction de trois (3) stades respectivement à San, Koutiala, et Bougouni, des Maisons de la Femme et de l'Enfant à Bamako et dans les 08 régions du Mali et la construction de deux écoles rurales à Sévaré et M'Pessoba.



La République Populaire de Chine a également fait don au Mali d'un pont (le 3ème sur le fleuve Niger à Bamako) dont la pause de la première pierre est intervenue le 12 février 2009 par les deux chefs d'Etat, leurs Excellences Amadou Toumani Touré et Hu Jintao. L'inauguration de cette infrastructure, symbole de l'amitié sino- malienne, est prévue pour septembre 2011.



Durant ces deux dernières années, le Mali a signé les accords de dons et prêts suivants, au titre de la coopération financière :



En 2007, le Mali a bénéficié des Dons et prêts ci-après :

- Accord du 29.03. 2007 : 30 millions de yuans Renminbi

;- Accord du 05.07. 2007 : 20 millions de yuans Renminbi ;

- Accord du 13.12. 2007 : 10 millions de yuans Renminbi.



Prêts sans intérêt :

- Accord du 12.12. 2007 : 30 millions de RMB

- Accord du 31.12. 2007 : 10 millions de RMB

En 2008, ces dons et prêts sont les suivants :

- Accord du 05.12 2008 : 40 millions de RMB



Prêts sans intérêt :

Accord du 05.12. 2008 : 30 millions de RMB

Prêts concessionnels (EXIM BANK CHINA) : 500 millions de RMB pour le financement de la 3ème Sucrerie de N-Sukala.

Lors de la visite d'Etat de Son Excellence Monsieur Hu Jintao, les deux pays ont signé un accord par lequel la Chine a fait Don au Mali de la somme de 150 millions de yuans RMB, soit environ 11 milliards de F CFA.



S'agissant des échanges commerciaux entre la Chine et le Mali, il faut souligner que ces dernières années, lesdits échanges ont connu un accroissement rapide. En 2004, le volume des échanges bilatéraux a dépassé les 100 millions d'USD, 166 millions de dollars USD précisément.



En 2007, le montant des échanges bilatéraux s'est élevé à 161 millions de USD, d'où un léger fléchissement (exportations chinoises : 125 millions de USD, importations chinoises : 36 millions de USD).

De janvier à octobre 2008, le montant des échanges bilatéraux a atteint 202 millions de dollars USD, soit une augmentation de 58. 8% par rapport à la même période de l'année dernière. Ledit montant est constitué de 140 millions d'USD au titre des exportations chinoises et de 62 millions de dollars USD au titre des importations chinoises.



Les principaux produits que la Chine exporte vers le Mali sont, par ordre d'importance, les produits électromécaniques, le thé vert, les produits d'industries légères et textiles.



En retour, le pays n'importe essentiellement que du coton malien.

En 2007, la Chine a importé en provenance du Mali 23 000 tonnes de coton avec un montant de 31,83 millions d'USD représentant ainsi 89% du total des importations chinoises en provenance du Mali.



En mars 2007, les deux parties ont signé l'échange de notes octroyant au Mali, le droit de douane préférentiel spécial chinois à certains produits maliens.



En plus des relations en matière économique, la Chine est présente au Mali depuis l'indépendance de ce pays, en 1960, et qui bénéficie régulièrement de dons en équipements sanitaires et d' autres financements d'urgence.



Le dernier don de médicaments remonte à la visite d'Etat de Son Excellence Hu Jintao, le 12 février 2009 pour une valeur de 250 millions de F CFA. Aux termes des dispositions du Protocole d' Accord signé le 16 Juillet 2001 entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le Gouvernement du Mali, une Mission médicale chinoise composée d'une trentaine de spécialistes séjourne tous les 2 ans au Mali dans les Hôpitaux de Kati, Markala et Sikasso.



Cette coopération a fêté son 40ème anniversaire au mois d'octobre 2008 avec la visite du Gouverneur de Zhejiang accompagné d' une forte délégation. Il a été en outre procédé à un don de médicaments et de matériels d'une valeur de 143 millions de F CFA.



La Chine a également fait don au Mali, d'un Hôpital moderne de 150 lits avec un plateau technique performant. Cet hôpital est fonctionnel depuis plusieurs mois et son premier Conseil d' administration vient de se tenir le 21 juillet dernier. Plusieurs médecins chinois y travaillent dans le cadre de cette coopération en matière sanitaire.



Il s'agit d'un Hôpital moderne de 150 lits avec un plateau technique performant. D'un coût de 3,4 milliards de F CFA environ, la construction de cet hôpital a été confiée à la société chinoise QUILU avec laquelle le contrat d'exécution des travaux a été signé le 27 décembre 2008. Une mission conduite par le Ministre de la santé s'est déjà rendue à Beijing à l'effet de signer les plans préliminaires de conception et de construction de l'hôpital.



Une bonne partie des frais de construction du Centre anti paludique du Mali a été pris en charge par la partie chinoise. Il a été inauguré par les deux chefs d'Etat en février 2009, lors de la visite au Mali de Son Excellence Monsieur HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine.



Selon des hauts fonctionnaires maliens, la coopération sino- africaine répond aux besoins de développement de l'Afrique. Car, la Chine a des capacités insoupçonnées en matière de technologie et d'expertise que l'Afrique n'a pas. Au moment donc où on constate un recul des engagements financiers de l'Occident en faveur des Etats du continents, la Chine tend une main amie à l' Afrique pour l'accompagner dans les secteurs vitaux de son développement.



C'est pourquoi, les Africains sont loin de voir la présence chinoise en termes d'exploitation de ressources naturelles ou autres. Au contraire, les Chinois sont respectés pour leur esprit entrepreneurial et pour la qualité et le prix des produits chinois accessibles pour les maigres bourses des Africains.



Les effets de cette coopération se ressentent positivement sur la qualité et le niveau de vie des Africains, selon plusieurs observateurs. D'où le renforcement au jour le jour de cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique.

Par Jean Lévy - Publié dans : international

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HYMNE DES PIONNIERS DU MALI.

DISCOURS DU CAMARADE OUSMANE BA DEVANT LA 23e ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU. (septembre 1968).

Victime d’un coup d’état, son « lieutenant », Blaise Compaoré, s’est installé au pouvoir.